Qu’est-ce qu’un réseau de diffusion de contenu (réseau CDN)?

Un réseau de diffusion de contenu ou réseau CDN est utilisé pour présenter à haute vitesse et avec une performance accrue les contenus web aux visiteurs. La priorité d’un réseau CDN est de réduire l’attente ou, en d’autres mots, de réduire le temps nécessaire pour charger un site web. En général, l’attente est provoquée par deux facteurs : les routeurs et la distance. Un réseau CDN aide à réduire l’attente engendrée par la distance physique en créant un réseau distribué réparti à travers nombre de centres informatiques à travers le monde.

Pour être efficace, un réseau CDN est composé de différents éléments dont des points de présence, des serveurs cache, des mémoires vives (RAM), des disques statiques (DSS) et des lecteurs de disque dur. L’attente peut être efficacement réduite grâce à des points de présence CDN, soit des serveurs répartis à travers le monde qui réduisent la distance que doit parcourir l’information. Afin d’améliorer encore plus les temps réponses, les réseaux CDN sont équipés de serveurs cache, lesquels déposent l’information désirée dans un espace de stockage temporaire afin de minimiser l’utilisation des bandes passantes et ainsi diminuer les temps de chargement.

Depuis le 19 mars 2013, SiteLock offre à ses clients un réseau CDN international intégré à ses services de sécurité. SiteLock offre aux utilisateurs maints avantages de sécurité tels que le balayage de sécurité, la suppression des maliciels et un coupe-feu applicatif web (Web Application Firewall – WAF) à même de protéger leurs sites web. L’avantage d’un réseau CDN international est non seulement une connexion sécurisée avec SiteLock, mais une connexion d’autant plus rapide.

Même les moteurs de recherche utilisent les temps de chargement des pages dans leur algorithme de classement. Des temps de chargement plus rapides signifient un meilleur classement et un trafic accru. Afin d’aider, Google a lancé des outils afin d’améliorer la vitesse de chargement des pages (actuellement disponibles en anglais seulement), lesquels analysent la vitesse de chargement d’une page et offrent des conseils afin de l’augmenter.

Aujourd’hui, nous désirons que tout soit instantané. Aliments, transports et, peut-être plus important encore, l’Internet. Plus le chargement d’une page est lent sur Internet, plus grandes sont les chances qu’un visiteur abandonne cette page. Des études ont démontré que 40 % des consommateurs abandonneront une page web (actuellement disponibles en anglais seulement) si elle prend plus de 3 secondes à être chargée. Un page web au temps réponse rapide est vital au succès d’une entreprise en ligne. C’est ici que le réseau CDN prend tout son sens : il assurera des temps de chargement et réponse on ne peut plus rapides.

This article is also available in: Anglais, Espagnol, Allemand

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Related Articles