Paramètres de connexion pour les bases de données MySQL

Pour vous brancher à la base de données MySQL de votre compte, vous aurez besoin des 5 éléments d’information suivants :

  1. Nom d’hôte
  2. Nom de la base de données
  3. Nom d’utilisateur de la base de données
  4. Mot de passe de la base de données
  5. Paramètres de connexion

Si vous vous branchez à partir d’un script sur le serveur, le nom d’hôte est « localhost ».

Si vous vous branchez à distance, le nom d’hôte sera alors votre nom de domaine.

Si vous éprouvez des difficultés lors de l’utilisation de « localhost », essayez l’adresse IP 127.0.0.1.

Le nom de la base de données et le nom d’utilisateur doivent être entrés exactement comme ils apparaissent dans la section Bases de données MySQL de votre panneau de configuration (cPanel).

N’oubliez pas que lorsque vous nommez une base de données ou créez un nom d’utilisateur, votre nom d’utilisateur cPanel sera toujours inséré au début. Par exemple, si votre nom d’utilisateur cPanel est « zebre123 » et que vous créez une base de données appelée « savane », le nom de votre base de données sera « zebre123_savane ».

Notez que les noms d’utilisateur sont assujettis à une limite de 8 caractères. Si votre nom d’utilisateur excède cette limite, les caractères supplémentaires seront éliminés.

Bien qu’il soit possible d’assigner plus d’un nom d’utilisateur à une base de données, nous ne vous recommandons pas de le faire.

Le mot de passe de la base de données est celui que vous avez spécifié lors de la création du nom d’utilisateur. Vous l’avez oublié? Vous pourriez être en mesure de le trouver dans le fichier de configuration du script ou il vous est possible de supprimer le nom d’utilisateur de la base de données et ensuite de créer un nouveau mot de passe en ajoutant à nouveau le nom d’utilisateur. Notez qu’avec cette dernière méthode, vous pourriez devoir modifier le fichier de configuration du script.

Assurer-vous d’avoir bien ajouté l’utilisateur à la base de données : sous Ajouter nouvel utilisateur, sélectionnez l’utilisateur et la base de données à partir de la liste déroulante et cliquez ensuite sur le bouton Créer un utilisateur. Ceci fait, vous devriez alors voir apparaître le code de connexion.

Voici un tutoriel vidéo utile sur la façon de configurer des bases de données MySQL dans cPanel :
/tutorials/fr/fr-new/cpanel-x3-french/cpanel-x3-createmysql.html

Si vous vous brancherez à distance à votre base de données, voyez l’article suivant sur les paramètres de connexion à cet effet :
/knowledgebase/fr/kb/connexion-distante-a-mysql/

Des tutoriels utiles sur l’utilisation phpMyAdmin vous sont présentés ici :
http://www.hostpapasupport.com/tutorials/fr/Tutorials_phpMyAdmin.shtml

This article is also available in: Anglais, Espagnol, Allemand

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Related Articles