La différence entre nom de domaine et hébergement web

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse qu’on doit saisir dans un navigateur pour pouvoir accéder à votre site.

Imaginez que votre site soit une maison. Votre nom de domaine est l’adresse exacte de la maison, avec le nom de la rue, etc.

Pour une explication plus détaillée sur les noms de domaines, il faut en savoir plus sur les adresses IP.

Internet est un réseau géant d’ordinateurs connectés les uns aux autres par des câbles. Pour pouvoir facilement identifier ces ordinateurs, on assigne une série de nombres à chacun d’entre eux, ce sont les adresses IP.

Une adresse IP est une série de nombres séparés des points. Une adresse IP classique ressemble à ça : 66.255.34.1.

Les ordinateurs peuvent facilement mémoriser ces adresses IP, contrairement aux humains. Quand on multiplie ça par le nombre de site web que chaque personne utilise de nos jours, ça donne une longue liste d’adresses IP à retenir.

Avec un nom de domaine, se rendre sur un site sur le web n’est pas un problème. Vous n’aurez pas besoin de saisir une série de chiffres. il vous suffit de saisir le nom de domaine facile à mémoriser, comme hostpapa.com, pour accéder au site.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Pour comprendre la différence entre nom de domaine et hébergement web, vous devez comprendre ce que signifie vraiment l’hébergement web.

L’hébergement web, c’est là où tous les fichiers de votre site web se trouvent.

L’hébergement web peut se concevoir comme la maison où vit votre site web. Si le nom de domaine est son adresse, l’hébergement web est la maison en elle-même. Tous les sites ont besoin d’hébergement web pour fonctionner.

Lorsque quelqu’un saisit le nom de votre domaine dans son navigateur, le nom de domaine est traduit en l’adresse IP de l’ordinateur de votre entreprise d’hébergement. Cet ordinateur est l’emplacement des fichiers de votre site web, et il envoie les fichiers nécessaires au navigateur de l’utilisateur ayant saisi ce nom de domaine.

Donc, les entreprises d’hébergement web servent les sites web et stockent leurs fichiers.

Connexion entre nom de domaine et hébergement web

L’hébergement web et les noms de domaines sont des services différents, mais fonctionnent ensemble pour faire marcher les sites.

Un système de nom de domaine est une carnet d’adresse perpétuellement mis à jour. Chaque nom de domaine possède une adresse du service d’hébergement qui stocke les fichiers d’un site.

Le nom de domaine est nécessaire pour que les gens accèdent à votre site, et l’hébergement web est nécessaire pour le construire. Ils sont reliés et tous deux nécessaires au bon fonctionnement d’un site.

Ai-je besoin d’un nom de domaine ou de l’hébergement web pour créer mon site ?

Les noms de domaines et l’hébergement web sont tous deux essentiels à la construction d’un site web.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous avez le droit de l’utiliser pendant une période de temps déterminée, en général un an. Vous aurez besoin d’un service d’hébergement web pour stocker les fichiers de votre site. Après avoir obtenu l’hébergement web, mettez à jour les réglages de votre nom de domaine pour qu’il indique l’adresse de votre service d’hébergement web.

Avec HostPapa, vous pouvez acheter l’hébergement et le nom de domaine. Obtenez plus d’informations sur nos abonnements et fonctionnalités ici.

Puis-je acheter l’hébergement web et le nom de domaine séparément ?

Oui. Vous pouvez acheter vos services d’hébergement web et votre nom de domaine à des entreprises différentes. Toutefois, vous devrez indiquer votre nom de domaine à l’entreprise d’hébergement web. Vous pourrez y parvenir dans les paramètres DNS.

Mais acheter son nom de domaine et son hébergement web auprès de la même entreprise est plus simple, puisque vous n’aurez pas besoin de changer les paramètres du nom de domaine. Vous pouvez gérer et renouveler facilement les deux services depuis un seul tableau de bord.

Contactez l’équipe d’assistance HostPapa  24/7 si vous avez besoin d’aide pour l’achat de votre abonnement.

Puis-je déplacer le nom de domaine de mon site web chez HostPapa ?

Oui. Vous pouvez transférer le nom de domaine de votre site chez HostPapa.

Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, vous pouvez le transférer où vous voulez.

Après avoir acheté votre nom de domaine et votre service d’hébergement auprès d’une autre entreprise, vous pouvez transférer votre hébergement web chez HostPapa. Il suffit de transférer les fichiers et les données pour déplacer votre site d’un hébergeur à l’autre. D’ailleurs, HostPapa offre un service de migration GRATUIT  depuis n’importe quel fournisseur – nous le ferons pour vous, intégralement.

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de modifier les paramètres du nom de domaine pour le relier à votre nouveau fournisseur de service d’hébergement.

Pour plus d’informations sur la façon de transférer votre nom de domaine chez HostPapa, cliquez ici.

Puis-je déplacer mon site chez HostPapa sans changer de domaine ?

Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, vous pouvez changer ses paramètres pour le diriger où vous voulez.

Après avoir acheté votre nom de domaine et l’avoir hébergé auprès d’une autre entreprise d’hébergement, vous pouvez déplacer votre hébergement web chez HostPapa. Nous proposons le transfert de domaine gratuit et nous déplaçons votre site pour vous.

Après cela, tout ce que vous avez à faire est de modifier les réglages du nom de domaine pour le relier à HostPapa.

Si vous avez d’autres questions, ou si vous avez besoin d’aide, merci d’envoyer un ticket d’assistance depuis votre tableau de bord HostPapa. Cliquez ici  pour savoir comment faire.

This article is also available in: Anglais Espagnol Allemand

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Related Articles

Leave A Comment?