HostPapa explique : les widgets WordPress 

Les widgets WordPress sont des blocs qui vous aident à ajouter des fonctionnalités et des contenus à votre site WordPress. Chaque widget a une fonction spécifique, et vous permet de concevoir facilement des éléments ou ajouter des fonctionnalités à votre site  WordPress, sans avoir besoin de savoir coder.

Comment les widgets WordPress peuvent vous aider ?

Les widgets sont utiles dans plein de cas différents. Certains d’entre eux vous aident avec les fonctionnalités simples comme l’ajout de texte, tandis que d’autres sont plus complexes et vous aident à ajouter des éléments comme des calendriers, des comptes à rebours, ou à organiser vos publications de manière spécifique, et plus encore. Dans la capture d’écran suivante, vous pouvez voir le widget Publications récentes et sa personnalisation :

Widgets 1

Vous pouvez facilement changer les paramètres, comme le nombre de publications, la date affichée et le titre du widget. C’est beaucoup plus simple que de devoir coder vous-même le widget. Heureusement, la communauté WordPress est immense, vous pourrez donc trouver des widgets pour chaque fonctionnalité dont vous avez besoin. 

La différence entre les widgets par défaut et les plugins (modules) 

WordPress propose automatiquement des widgets utiles pour des actions simples comme ajouter des listes de publications, des textes, des vidéos, des images, des nuages de mots, des informations de connexion, etc. Quand vous installez WordPress, ces widgets sont présents, et suffisent en général à créer un site WordPress simple. Mais si vous voulez obtenir plus d’un widget en particulier, un thème ou un plugin externe peuvent vous aider 

En plus des widgets installés sur WordPress, les thèmes et les plugins offrent d’autres widgets proposant des fonctionnalités différentes. Parfois, les widgets sont des éléments à part entière, ce qui veut dire que vous pouvez personnaliser tous les aspects du  widget. Et parfois, un widget peut vous aider à afficher une fonctionnalité spécifique d’un thème ou plugin déjà installé, comme une extension. 

Par exemple, si vous voulez afficher une liste des “publications les plus populaires”, un widget peut vous aider à choisir les catégories ou balises que vous voulez afficher dans cette liste. 

Où pouvez-vous utiliser vos widgets WordPress ?

Les widgets WordPress sont généralement dans la barre latérale, mais ils ne sont pas obligés d’y rester. Vous pouvez les utiliser où vous voulez (en restant raisonnable).

Il y a des thèmes qui vous permettent d’utiliser des widgets pour personnaliser l’en-tête, le pied de page et toute autre zone de votre site WordPress. Toutefois, certains thèmes ne vous permettent pas d’utiliser certains widgets. Dans ce cas, vous devrez peut-être envisager de changer de thème. 

Ajouter un widget WordPress 

Il y a deux manières d’ajouter des widgets à votre site WordPress : avec l’outil de personnalisation de WordPress ou avec le menu des widgets par défaut. Voici comment fonctionnent ces deux méthodes :

Ajouter un widget avec l’outil de personnalisation de WordPress 

Ouvrez l’outil de personnalisation WordPress en allant dans Apparence>>Personnaliser :

Widgets 2

Une fois l’outil de personnalisation ouvert, cherchez l’option Widgets

Widgets 3

Vous trouverez ici une liste de toutes les zones où vous pouvez utiliser des widgets sur votre site WordPress. (Comme c’est votre thème qui définit les zones de votre site où des widgets peuvent être utilisés, les options que vous verrez peuvent être différentes sur votre propre site WordPress.) 

Widgets 4

Le thème utilisé dans cet exemple a des zones de widgets dans la barre latérale ainsi que trois zones dans le pied de page. 

Cliquez sur la zone dans laquelle vous voulez ajouter des widgets. De là, vous pourrez modifier vos widgets existants ou cliquer sur Ajouter un widget pour en ajouter un nouveau.

Widgets 5

Dans l’outil de personnalisation WordPress, vous pourrez voir un  aperçu de vos changements et de vos nouveaux widgets en temps réel. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Publier en haut du menu pour enregistrer vos changements ! 

Ajouter un widget avec le menu par défaut 

Vous pouvez aussi utiliser le menu par défaut pour ajouter ou modifier vos widgets, mais il y a un inconvénient : vous ne pourrez pas afficher un aperçu de vos changements en temps réel. 

Accédez au menu par défaut en allant dans Apparence>>Widgets depuis votre tableau de bord WordPress:

Widgets 6

À gauche de la page, vous verrez tous vos widgets existants, et à droite, vous verrez toutes les zones où il y a un widget. Vous pouvez faire glisser et déposer un widget de la liste des Widgets disponibles dans la zone souhaitée.

Vous pouvez aussi réorganiser vos widgets en les faisant glisser et en les déposant où vous voulez. 

Si vous voulez supprimer un widget, il suffit de le faire glisser jusqu’à la colonne Widgets disponibles, ou de cliquer sur la petite flèche à côté du nom du widget, puis de cliquer sur le bouton Effacer.

Modifier les widgets WordPress 

Pour modifier un widget WordPress dans l‘une des interfaces mentionnées précédemment, il suffit de cliquer sur le widget pour développer les options de modification :

Widgets 7

Widgets 8

Vous pourrez modifier les paramètres du widget, qui diffèrent selon les fonctionnalités du widget. Certains widgets n’ont qu’une ou deux options, tandis que d’autres ont plus d’une dizaine de paramètres détaillés. 

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Terminé sur le widget ou le bouton Publié sur le site pour enregistrer vos changements.  

Et c’est tout ce qu’il y a à savoir sur les widgets ! Maintenant, essayez de parcourir les options WordPress pour apprendre à mieux les connaître. Et qui sait, peut-être qu’un jour vous essaierez même de créer votre propre widget WordPress ! 

 

Si vous avez d’autres questions, ou si vous avez besoin d’aide, veuillez ouvrir un ticket d’assistance depuis votre tableau de bord HostPapa. Cliquez ici pour savoir comment faire.

 

Ce billet est également disponible en : Anglais Espagnol Allemand

Cet article vous a-t-il été utile ?