Courriels : je peux en recevoir, mais ne semble pas pouvoir en envoyer

Il est fort à parier qu’il s’agisse d’un problème de configuration.

Voici quelques éléments à vérifier :

Utilisez-vous le bon port sortant?

Assurez-vous que la connexion pour votre courriel sortant (SMTP) utilise bien le port 587(ou 26 non-SSL). Par défaut, le port est réglé à 25. Toutefois, le courriel envoyé par ce port sera arbitrairement bloqué en raison de tout le pourriel transitant par le port 25. Votre courriel demeurera dans votre corbeille de départ, parfois des heures, avant d’être finalement envoyé.

Besoin de serveurs sortants différents?

Certains fournisseurs de service internet haute vitesse requièrent que vous utilisiez leurs serveurs pour envoyer votre courriel. Si vous êtes soumis à cette configuration, les courriels que vous envoyez ne le sont pas via votre compte HostPapa (même si cela apparaît ainsi aux gens qui les reçoivent).

Si vous avez des serveurs sortants différents, vérifiez les autres paramètres de votre logiciel de courriel. Vos paramètres de sortie peuvent être corrects, mais vos paramètres d’entrée pourraient causer problème.

Accès au compte courriel par défaut?

Le compte courriel par défaut n’est pas un compte courriel entièrement fonctionnel et il ne peut envoyer de messages. Il est toutefois possible que vous y accédiez par accident. Le nom d’utilisateur de votre courriel est votre adresse courriel en entier, incluant le @votre_domaine.com. Veuillez ne pas utiliser votre nom d’utilisateur cPanel, puisque celui-ci ouvrira automatiquement une session au compte courriel par défaut.

Pour de plus amples renseignements sur le compte courriel par défaut, voyez : https://www.hostpapa.ca/knowledgebase/fr/kb/votre-adresse-courriel-par-defaut/

Impossible d’envoyer à partir du courriel web?

Voyez si vous êtes branché à votre adresse courriel par défaut. Pour ce faire, vérifiez la première page du courriel web : vers le haut, on vous indiquera « Vous avez ouvert une session sous » (You are logged in as) ainsi que l’adresse courriel ressemblant à « nomutilisateur@votre nom domaine principal » (nom d’utilisateur cPanel). Par exemple, si votre nom d’utilisateur cPanel est monsuper123 et que votre domaine principal est monsupersite.com, votre page de courriel web vous indiquera que « Vous avez ouvert une session sous monsuper123@monsupersite.com ».

Cliquez sur l’icône de fermeture de session dans le coin supérieur droit de la page. Vous pourrez alors ouvrir à nouveau une session avec les informations suivantes :

Courriel : L’adresse courriel à laquelle vous désirez accéder. Veuillez ne pas utiliser votre nom d’utilisateur cPanel.

Mot de passe : Le mot de passe relié spécifiquement à l’adresse courriel que vous avez entrée.

Comment vérifier vos paramètres

Vous devrez consulter les instructions propres à votre programme de courriel afin d’accéder aux paramètres et de les modifier. Voici quelques articles pouvant vous aider : 

Outlook 2003 et 2007

https://www.hostpapa.ca/knowledgebase/fr/kb/configuration-du-courriel-avec-outlook-2007-et-2003/

Mac Mail

https://www.hostpapa.ca/knowledgebase/fr/kb/configuration-du-courriel-mac-pop3/

iPhone et iPod Touch

https://www.hostpapa.ca/knowledgebase/fr/kb/configuration-du-courriel-sur-iphone-ipad-ou-ipod-touch/

Blackberry et Treo

https://www.hostpapa.ca/knowledgebase/fr/kb/configurer-un-compte-pop-ou-imap-sur-votre-telephone-mobile-incluant-les-iphone-blackberry-treo/

Voici un lien vers des tutoriels vidéo sur la façon de configurer des connexions à partir de différents programmes de courriel. Ces tutoriels vous montreront où modifier les paramètres mentionnés plus haut : https://www.hostpapa.ca/knowledgebase/tutorials/fr/Tutorials_eMail.shtml

Si vous n’êtes pas sûr du mot de passe de votre compte courriel, il vous est possible de le réinitialiser à partir de votre cPanel. Pour ce faire, suivez ces instructions :

  1. Accédez à votre tableau de bord HostPapa : https://www.hostpapa.com/tableau-de-bord

  1. Cliquez sur Mon cPanel. Si vous possédez plus d’un domaine relié à votre compte HostPapa, cliquez sur le lien de domaine approprié et entrez votre mot de passe cPanel, si requis.

  1. À partir de la section Courrier, cliquez sur l’icône Comptes courriels.

  1. Repérez l’adresse courriel nécessitant le changement de mot de passe.

  1. Vous pouvez soit créer votre propre mot de passe ou utiliser le générateur de mot de passe.

  1. Assurez-vous de garder votre nouveau mot de passe en lieu sûr.

  1. Cliquez sur Modifier le mot de passe.

This article is also available in: Anglais Espagnol Allemand

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Related Articles