Comment utiliser Filezilla pour transférer des fichiers via FTP

File Transfer Protocol (FTP) ou le Protocole de transfert de fichier est une méthode de transfert de fichier courante, depuis et vers des ordinateurs, locaux ou à distance .

Si ce protocole existe depuis plusieurs années, il reste un choix populaire et flexible grâce à sa capacité de transfert et de mise en attente de gros ensembles de fichiers, durant lesquels vous pouvez mettre en pause et relancer les transferts, limiter les taux de transferts, et plus.

Les transferts FTP sont pris en charge de façon native sur de nombreux navigateurs web, et vous trouverez des applis clients FTP dédiées disponibles pour les systèmes d’exploitation les plus courants. Une des options les plus populaires s’appelle Filezilla, et elle est disponible sous Windows, Mac OS, et Linux.

Foncez sur le site de Filezilla, puis téléchargez et installez l’application client pour le système d’exploitation approprié.

Localiser vos identifiants d’accès FTP

L’accès FTP à votre serveur HostPapa est sécurisé avec un mot de passe et un nom d’utilisateur. Votre client FTP devra être configuré avec ces identifiants avant que vous ne puissiez accéder au serveur.

Connectez-vous à votre tableau de bord HostPapa et sélectionnez Mon cPanel depuis la barre de navigation du haut. Dans Fichiers, cliquez sur l’icône Comptes FTP.

Faites défiler la page pour arriver à la section Comptes FTP.

Vous remarquerez que un ou plusieurs comptes FTP ont déjà été préconfigurés pour vous, quand vous avez commandé votre compte. Vous pouvez utiliser ces comptes pour accéder à votre serveur, ou alors remonter dans la page pour créer un nouveau compte FTP.

Pour en savoir plus sur la configuration de comptes FTP supplémentaires, lisez cet article de la base de connaissances HostPapa.

Une fois créé, cliquez sur Configurer le client FTP pour afficher vos identifiants FTP.

Connectez-vous à votre serveur avec Filezilla

Ouvrez Filezilla et sélectionnez Fichier > gestionnaire de site pour ouvrir un panneau dans lequel vous pourrez saisir vos détails de compte FTP.

  • Nom de l’hébergeur/du serveur – ceci est votre nom de domaine avec un préfixe FTP (par exemple, mydomain.com).
  • Port – le numéro du port utilisé pour les connexions FTP au serveur. En général, le port 21 est utilisé.
  • Type de login – si on vous le demande, mettez-le sur Normal, plutôt que sur Anonyme.
  • Utilisateur– saisissez votre nom d’utilisateur de compte FTP.
  • Mot de passe – saisissez votre mot de passe de compte FTP.

Télécharger des fichiers avec Filezilla

Une fois connecté·e au serveur FTP, vous remarquerez deux panneaux à l’écran. Celui de gauche affiche les fichiers et les dossiers stockés sur votre ordinateur local, celui de droit affiche les contenus des ordinateurs à distance.

Dans le panneau de gauche, parcourez et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez charger sur le serveur. La plupart des clients FTP vous permettent de simplement glisser-déposer les fichiers d’un panneau à l’autre pour initier le chargement. Sinon, surlignez les fichiers, faites un clic droit et sélectionnez Chargement.

Vos fichiers seront désormais en attente de téléchargement sur le nouveau serveur.

Télécharger des fichiers avec Filezilla

Télécharger des fichiers depuis votre serveur à distance jusqu’à votre ordinateur local fonctionne d’une manière similaire. Cette fois-ci, allez jusqu’au fichier ou dossier que vous souhaitez télécharger dans le panneau de droite. Surlignez le fichier ou dossier, faites un clic droit puis sélectionnez télécharger.

Si vous avez d’autres questions, ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à soumettre un ticket depuis votre tableau de bord HostPapa. Suivez ce lien pour savoir comment.

This article is also available in: Anglais Espagnol Allemand

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Leave A Comment?