Comment minimiser votre utilisation du serveur d’hébergement web partagé

Les moyens de minimiser l’utilisation de la bande passante

La meilleure façon d’éviter l’utilisation excessive des ressources serveur est de minimiser l’utilisation de la bande passante par votre site web. Ceci peut se faire en appliquant l’une (ou une combinaison) des méthodes suivantes :

Minimiser la taille des images

Minimiser la taille de vos images (en les redimensionnant, en les recadrant ou en altérant les paramètres de qualité) diminuera directement l’utilisation de la bande passante. Vous pourriez même songer à utiliser un fournisseur externe d’images comme Imageshack, Photobucket ou Flickr ou un compresseur d’image en ligne tel Optzilla.

Utiliser la mise en cache

La mise en cache est le fait de stocker des copies de documents web afin d’en permettre un accès plus rapide lors d’utilisations subséquentes. Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, certains éléments comme les images, les feuilles de style et les fichiers JavaScript externes sont mis en cache. Ceci signifie qu’un visiteur régulier n’aura pas à charger la page web au complet, mais seulement les éléments qui n’auront pas encore été mis en cache.

Éviter le téléversement utilisateur

Ne permettez pas aux lecteurs de votre blogue, aux utilisateurs de votre forum ou visiteurs de votre site de téléverser leurs propres photos ou vidéos.

Protéger le site du piratage

Un site web piraté peut causer bien des excès en matière d’utilisation des ressources serveur, puisqu’un code malveillant tente typiquement de traiter une quantité de choses pour chaque chargement de page, en plus de ce qu’effectue déjà un site web normal. Pour savoir si votre site web a été piraté, consultez cet article.

Réduire le nombre de plugiciels ou modules

Avant d’installer un plugiciel ou un module, faites une recherche Google afin de vous assurer qu’aucun problème connu n’a été rapporté au sujet du script. Il est également conseillé de maintenir vos plugiciels à jour en tout temps. Les plugiciels désuets peuvent entraîner une utilisation excessive du serveur et rendre votre site web vulnérable aux pirates et maliciels, ce qui pourrait également provoquer une utilisation excédentaire du serveur.

Optimiser les scripts inefficaces

En éliminant les espacements et en simplifiant le code de vos fichiers dynamiques, vous constaterez également une diminution dans l’utilisation de la bande passante. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup dans l’édition du code de site web, nous vous suggérons de ne pas tenter ce moyen afin de réduire votre utilisation.

This article is also available in: Anglais Espagnol Allemand

Was this article helpful?

[was-this-helpful]

Related Articles

Leave A Comment?